Jolie tradition du muguet mais d’où viens tu ?

On le sait tous le 1 er mai est associé à 2 choses. La fête du travail et cette jolie petite fleur avec ses jolies clochettes appelées Muguet. Mais pourquoi offrent on du muguet le premier mai ?

L’histoire de cette habitude remonte loin. Dans la Rome antique, déjà, on célébrait la floraison autour de la fin du mois d’avril et du début du mois de mai. Les Celtes avaient une fête comparable, Beltaine (troisième fête religieuse de l’année celtique), qui marquait le passage de la saison sombre à la saison claire.  La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur.

beltaine

Pour la tradition d’offrir du muguet, celle-ci existerait depuis la renaissance. Mais 2 versions existent.

La première dit que En 1560, Le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre à Charles IX, alors en voyage avec sa mère Catherine de Médicis, un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi, charmé par les clochettes de cette jolie fleur,  reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant :

« Qu’il en soit fait ainsi chaque année »., la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.

charles

La deuxième version dit qu’en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois.

 

À la Belle Époque, les grands couturiers français offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne.

la robe

La robe muguet de Christian Dior

 

Oui mais alors le 1 er mai c’est aussi la fête du travail ? Quel est le lien avec le muguet ? Et bien au début du xxe siècle il sera associé à la Fête du travail (qui date elle-même de 1889). En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’églantine rouge associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

brin 13

En France, il existe une tradition selon laquelle un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur.

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "muguet toxique"           Attention !!!!

 Feuilles, tiges, fleurs – et, plus tard dans l’année, ses baies – sont très toxiques. Ne laissez jamais un brin de muguet à portée d’un jeune enfant !

Toutes les parties de la plante – et même l’eau du vase dans laquelle elle a séjourné – sont toxiques.

 

Je vous souhaite à tous de passer un bon 1 er mai ♥

 

Source : wikipédia, google, allo docteurs,

Une réflexion sur “Jolie tradition du muguet mais d’où viens tu ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s