VENDREDI 13 jour de chance ou de malchance ? D’où vient la légende ?

    Le vendredi 13 ne laisse pas indifférent. Il est l’amalgame de deux superstitions : celle du vendredi et celle du 13. Il a même sa phobie, la paraskevidékatriaphobie. (vous ne connaissiez pas ce mot ? Je vous rassure moi non plus lol )
    L’origine de cette superstition est bien plus ancienne qu’on ne le pense.
Je vous en fais un petit tour !!!! On se couchera moins bête ce soir comme dit le proverbe  hum on cherchera une autre fois d’où il vient celui là 
La superstition aurait des origines bibliques.
    Lors de la Cène, dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres, ils étaient 13 à table. Le 13e convive, Judas le trahira et Jésus subira la Passion. Depuis lors, on croit que le fait d’être 13 invités à table porte malédiction. En effet, lors du dernier repas du Christ, la tablée, Jésus compris, était de 13. Il fut ensuite crucifié le vendredi. On retrouve donc le vendredi et le chiffre 13.
    Selon les Chrétiens, lors de cérémonies sataniques, il y a 13 présences :
Douze sorcières (dont Frigga) et un diable.
Après l’invasion des peuples nordiques et germaniques, et leur conversion au Christianisme, Frigga, la déesse nordique de l’amour et de la fertilité, fut bannie, envoyée au sommet d’une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante.
    Toujours un vendredi, le Diable tenta Ève et Adam mangea le fruit défendu. Ils furent par la suite expulsés du Jardin d’Eden un vendredi.
    Chez les Grecs et les Romains, le 12 est le nombre de perfection. Par conséquence on retrouve 12 dieux olympiens, 12 travaux d’Hercule, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures par jour et par nuit, 12 lunes dans l’année… (c’est bon on a compris ils aiment le 12 ) Le 13 détruit cet équilibre et provoque alors le désordre. Quand au vendredi, c’est ce jour là que les exécutions avaient lieu dans la Rome antique.
    Alors là ça en fait des raisons de ne pas être fan du vendredi 13 chez nous perso on n’est pas fan 😦 Demandez à mon fils Christopher il a long à en dire mdr.
    Voilà, je ne vous ais pas tout détaillé mais donné le principal de l’info.
    Et Bon Vendredi 13 à tous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s