Maman pourquoi on mange la galette ? C’est quoi l’épiphanie ?

    Comme beaucoup d’entre vous, chez nous on mange la galette des rois. Les enfants adorent ça. Bon on ne sait pas si c’est pour la galette ou l’espoir de trouver la fève dans sa part lol.

    J’ai cette année décidé de réaliser la galette avec ma princesse. Et là attention les questions démarrent !!! Mais pourquoi tu mets un jouet dans le gâteau qu’on a fait ? Et pourquoi y a une couronne ?  Et pourquoi d’habitude on en mange pas ?

   Heu ok et bien en fait je ne sais pas 😦 Par tradition, par habitude. Hum un peu vague comme réponse alors ni une ni deux je me suis mise  à la recherche d’infos que je vous fais découvrir 🙂

    rois mageOn célèbre l’épiphanie le 6 janvier.  Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Il signifie « apparition ». La fête de l’Épiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né.

   C’est autour du 13°-14° siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’épiphanie. Jadis, l’usage voulait que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. La tradition d’envoyer l’enfant le plus jeune sous la table, censé être le plus innocent, viendrait également à cette même époque (ou alors de la Rome antique, tout le monde n’est pas d’accord là-dessus).

    Bon et le jouet qu’on met dedans comme dirait ma princesse ? Comprenez bien la fève 🙂feves

    L’emploi de la fève remonte aux Grecs, qui en utilisaient pour l’élection de leurs magistrats. Les Romains se servant du même moyen pour élire le maître des Saturnales, l’Église combattit longtemps cette coutume païenne – avant de remplacer la graine par l’enfant Jésus, longtemps cherché par les Rois mages.

    Les premières fèves en porcelaine apparurent à la fin du XVIIIe siècle. Pendant la révolution française, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien.  À partir de 1870, les graines de fève furent systématiquement remplacées par des figurines en porcelaine ou – plus récemment – en plastique.

    Et savez vous comment on appelle la collection  de fèves ? La Fabophilie. 

    La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie puis choisit sa reine (ou son roi).

     couronne épiphanieDans le circuit commercial, dans la seconde moitié du xxe siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique. Plus traditionnellement chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes artisanales. Pourquoi ne pas en réaliser avec vos enfants ? De jolies couronnes.

    Voilà vous en savez un peu plus sur l’épiphanie et sa traditionnelle galette des rois 🙂

 

 

Source internet : Google, Wikipédia, contes pour enfant, My parisian kitchen.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s