HALLOWEEN ET SON ORIGINE

téléchargement

 Aujourd’hui c’est Halloween !!! Brrr   les gentils fantômes, les petits monstres et autres créatures étranges vont être de sortis. Mais connaissez-vous son origine ?

     Tout d’abord, contrairement à ce que beaucoup pensent, Halloween n’est pas une tradition américaine. C’est une fête celtique d’origine Irlandaise.

     Son origine remonte à environ 3000 ans. Le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre mais le 31 Octobre. Cette fête était donc pour célébrer cette nouvelle année mais également les esprits des défunts. Cette fête s’appelait alors Samain.

     Lors de cette fête on trouvait des festins abondants, des sacrifices rituel, et l’entretien du feu sacré par les druides. Cette fête était destinée à créer une passerelle entre les deux mondes (celui des vivants et des morts) où chacun est invité à venir de l’autre coté. La légende dit que cette nuit là,  les morts perdent leur invisibilité.

     Lors de cette nuit, par tradition, les villageois éteignaient le feu de cheminée dans leur foyer puis se rassemblaient en cercle autour du feu sacré de l’autel, où le feu était aussi étouffé pour éviter l’intrusion d’esprits maléfiques dans le village. Après la cérémonie, chaque foyer recevait des braises encore chaudes pour rallumer le feu dans leurs maisons et  ainsi protéger la famille des dangers de l’année à venir.

samain

     Si aujourd’hui le symbole d’Halloween est une citrouille au départ il s’agissait en fait d’un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne).  Il est sans doute le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous provient d’un vieux conte Irlandais.

    Jack aurait poursuivi le diable pendant cinq bonnes années. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu’il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s’en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au diable, le laissant en haut d’un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.

      Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

téléchargement (1)

    Aujourd’hui, L’événement principal de la fête est la chasse aux bonbons. Les enfants se déguisent et font le tour des maisons de leur quartier ou de leur village. Ils font du porte à porte en criant  » un bonbon ou un sort ».  Les propriétaires de maisons souhaitant participer à cette tradition décorent habituellement leur porte de toiles d’araignées, de squelettes en plastiques ou de Citrouilles. Les habitants sont eux-mêmes souvent déguisés et donnent des friandises. 

     Avant de souhaiter à tous les enfants une bonne chasse aux bonbons rappelons leurs quelques règles de sécurité :

  • Ne faire la collecte qu’en groupe, et accompagné d’un adulte pour les plus jeunes ;
  • Ne jamais entrer chez des inconnus ;
  • Ne pas consommer les friandises non emballées, et si possible attendre pour les trier chez soi ;
  • Être visible pour circuler dans la pénombre.

 

Bonne fête d’ Halloween à tous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s